Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
          31 mai
2018
Au sommaire de ce numéro
Les 7 bonnes raisons pour rejeter l'article 18 du projet de loi Elan
Dépôt de plainte contre l'Etat français
"La République En Marche" vers le "vieux monde" ?
Un peu de bon sens et de pragmatisme
Gouverner c'est prévoir !
Une appli gratuite pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite

Les  7 bonnes raisons
pour rejetez l’article 18 du Projet de Loi Elan
 
Mesdames, Messieurs les Députés, voici les sept bonnes raisons pour que vous rejetiez l’article 18 du projet de loi Elan débattu en ce moment à l'Assemblée Nationale.
 
1 - Actuellement nous manquons cruellement de logements accessibles
Logements non seulement accessibles aux personnes en situation de handicap (12 millions de personnes) mais aussi et surtout aux personnes en perte d’autonomie momentanée ou définitive. On ne compte que 3 millions de logements accessibles pour 40% de français en situation d'attente soit  26,8 millions de personnes concernées par l’accessibilité et la qualité d’usage des logements. C’est à dire 12 millions de personnes en situation de handicap et 14,8 millions de personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie (femmes enceintes, accidentés temporaires, personnes âgées, …).
Nous sommes tous concernés, y compris vous !
C’est la première bonne raison pour rejeter l’article 18 du projet de loi Elan
 
 
2 - Parce que demain ne ressemble pas à aujourd'hui.
Aujourd'hui nous sommes (vous êtes) en pleine forme. Demain, brusquement tout bascule suite à une maladie, un accident de la vie ou tout simplement une diminution de notre (votre) motricité suite à notre  (votre) vieillissement. Notre (votre) logement n'est pas adapté. Alors les galères commencent. Allons-nous (allez-vous) pouvoir échanger notre (votre) logement « inadapté » contre celui « adapté » du rez-de-chaussée qui n’est pas libre ? Allons-nous (allez-vous) pouvoir faire les travaux « évolutifs » pour le rendre vivable (temps, moyens, ressources,…) ?
Non, nous n'en aurons (vous n’en aurez) pas la force, le courage, la niaque !
Non seulement nous devrons (vous devrez) supporter notre (votre) nouvelle situation de handicap : soins, douleurs, diminution du périmètre de mobilité, problèmes financiers, mais nous devrons (vous devrez) également trouver des solutions adaptées. Bref, des difficultés de tous ordres que nous n’aurions (vous n’auriez) jamais imaginées aujourd’hui, mais que demain nous allons (vous allez) devoir assumer, supporter, accepter... le moment venu.
C’est la deuxième très bonne raison pour rejeter l’article 18 du projet de loi Elan


3  - Il faut en finir une fois pour toute avec les quotas !
La situation de handicap ne se décrète pas, ne se planifie pas, ne se choisit pas. Elle arrive sans prévenir, sans crier gare. Elle touche n'importe qui, quelle que soit sa condition physique, sociale, financière, elle nous (vous) touche. Elle est brusquement là et il faut faire avec !
On ne choisit pas, on subit. Vous ne choisirez pas, vous subirez !
Et vous le savez pertinemment parce que vous avez de nombreux exemples que ce soit parmi vos proches ou parmi les habitants de votre circonscription.  
Alors ce n’est certainement pas les "quotas"... qui vont régler les problèmes.
C’est la troisième très bonne raison pour rejeter l’article 18 du projet de loi Elan
 

4 - "Construire plus, mieux et moins cher : Faux et archi faux !
Avec des logements dits « évolutifs », les surfaces seront exactement les mêmes. Mais pour les rendre accessibles il faudra abattre une (ou des) cloison(s), supprimer un (ou des) placard(s), etc.. Donc faire des travaux engendrant des surcoûts financiers ; et supporter des tracas de réaménagement de l’espace de vie (la nature ayant horreur du vide) et ce, au moment où l'on a autre choses à faire.

Donc, on ne construira pas plus, pas mieux et pas moins cher, c'est faux!
Par contre, le meilleur investissement immobilier du 21e siècle est dans un logement neuf accessible. Il sera louable rapidement (car pénurie de logements accessibles), vendable sans problème (parce que produit rare et de qualité), et pour l’occupant (nous, vous), habitable toute sa vie qu’il soit « valide », en « situation de handicap » ou en « perte d’autonomie temporaire ou définitive à cause du grand âge ».
C’est la quatrième très bonne et excellente raison pour rejeter l’article 18 du projet de loi Elan
 
 
5 – Gouverner c’est prévoir
En 2015, on comptait 26 millions de personnes à mobilité réduite (P.M.R.) en France métropolitaine (source INSEE).  Et parmi les P.M.R., on comptabilise les personnes en situation de handicap (P.S.H.) qui représentent 12 millions de citoyens.
En un demi-siècle, l’espérance de vie s’est allongée de 14 ans.
En 2050, il y aura 22,3 millions de personnes de plus de 60 ans contre 12,6 millions en 2005 soit une augmentation de 80% en 45 ans !!

Vous devez donc anticiper et tenir compte du vieillissement de la population et de son inclusion (population dont vous faites partie).
C’est la cinquième très, très bonne raison pour rejeter l’article 18 du projet de loi Elan
 
6 - Un projet décrié de tous les côtés qui ne respecte pas les engagements internationaux souscrits par la France !
Outre toutes les associations de personnes handicapées et à mobilitéréduite qui sont vent debout contre ce projet, le Conseil d'Etat dans son avis s’interroge sur la rédaction et le bien fondé de l’article 18 de ce projet de loi (voir points 32, 33 et 34). Idem, pour le Défenseur des droits qui  estime en particulier que "les conditions de mise en accessibilité des immeubles d'habitation et des logements, prévues à l'article 18 par le projet de loi Elan, sont de nature à porter atteinte aux droits des personnes handicapées énoncés dans les engagements internationaux souscrits par la France" c'est-à-dire la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (ONU), et la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.  
Enfin, l'article 18 met un terme au principe de l'accessibilité universelle des logements neufs posé par la loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées  avec le principe de l'accessibilité et de l'adaptabilité de tous les logements (en application de cette loi, toutes les constructions neuves doivent, depuis 1983, être adaptées aux besoins des personnes en fauteuil roulant), par la LOI no 91-663 du 13 juillet 1991 portant diverses mesures destinées à favoriser l'accessibilité aux personnes handicapées des locaux d'habitation, des lieux de travail et des installations recevant du public et par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
C'est donc trois lois et deux engagements internationaux que vous allez balayer d'un seul coup, soit un bond en arrière vers le vieux monde.
Acte totalement incompréhensible. 
C’est la sixième très bonne raison pour rejeter l’article 18 du projet de loi Elan
 

7 -  Construire une « société inclusive »
Pour construire une société inclusive, il faut s’attaquer aux inégalités. Le porte-parole du gouvernement a dit récemment au sein de votre assemblée que ce dernier voulait  « s’attaquer aux inégalités et les détruire à la racine ». Dont acte !
Dans ce cas vous devez, en tant que législateur, mettre tous les citoyens au même niveau d’égalité en construisant 100% de logements neufs accessibles, comme vos pairs l'ont fait avec les lois de 1975, 1991 et 2005 MAIS que vous allez défaire si vous ne rejetez pas l'article 18 de la loi Elan !
 
Il est vital de construire des logements accessibles conformes à notre époque, au vieillissement de la population, au confort d'usage, au progrès, au futur, au maintien de tout un chacun chez soi (à votre maintien chez vous), et ce quelle que soit sa situation.

Qui, comme vous, n’a pas autour de lui un ami, un voisin, un parent, un proche, un visiteur en situation de handicap ou en perte d'autonomie ? Comment les accueillir correctement dans un logement inadapté ?

En tant que représentant de la nation, vous devez légiférer pour des logements adaptés à tous (et donc à vous) afin de créer une « société inclusive », avec une « accessibilité universelle », pour le « bien vivre ensemble » et le « bien être de tous »... et non pas pour le "bien-être" des lobbies de l'immobilier !

C’est votre devoir vis-à-vis des citoyens non seulement de votre circonscription mais surtout de tous les français, dont vous faites partie, et dont vous êtes les représentants au sein de l’Assemblée nationale.

C’est la septième très bonne et meilleure raison pour  rejeter définitivement l’article 18 du projet de loi Elan !
 
Nous comptons sur vous, la France vous regarde.
 
Jean-Michel ROYERE
Président de l'Association Mobilité réduite
71 ans d'expérience suite à une poliomyélite en 1947
 
"Le handicap change profondément la vie de  toute une famille. 
Les personnes et leurs familles peuvent parfois se sentir exclues par la collectivité.
"
Emmanuel MACRON candidat à la Présidence de la République


 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 
Dépôt de plainte contre l'Etat français

  Le Forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe, soutenus par un collectif de cinq associations françaises (APF France Handicap, CLAPEAHA, FNATH, Unafam et Unapei), tous handicaps confondus, déposent, en mai 2018, une réclamation devant le Conseil de l'Europe pour faire condamner l'Etat français 
pour "violation des droits fondamentaux des personnes handicapées", dont l'accessibilité au logement (voir ci-dessous)

 
 
"La République En Marche" vers le "vieux monde" ?

Actuellement le projet de loi Elan est en discution au parlement. En ce qui nous concerne,  c'est l'Article 18 qui pose un GRAVE problème.
Réglementation actuellement en vigueur
Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d'habitation, qu'ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, dans les cas et selon les conditions déterminés aux articles L. 111-7-1 à L. 111-7-11. Ces dispositions ne sont pas obligatoires pour les propriétaires construisant ou améliorant un logement pour leur propre usage.
 
Projet de loi Elan
 
SIMPLIFICATION DE L'ACTE DE CONSTRUIRE (Article 18 du projet de loi Elan)
 
Le chapitre 5 du projet de loi Elan porte sur la simplification de l'acte de construire. En matière d'accessibilité (art.17) "les logements collectifs ne font plus partie de la liste des bâtiments devant être entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au sein de chaque bâtiment à usage d'habitation ou à usage mixte, au moins un dixième des logements doivent l'être, et les autres doivent être "évolutifs".
 
 
France Inter Journal de 13h du 4 avril 2018 Intervention de l'Association Mobilité réduite au sujet du projet de loi Elan ... [Ecouter l'intervention...1 minute 31 secondes ]
Seulement 10% de logements accessibles contre 100% actuellement ... et qui n'est pas un facteur de progrès mais une vraie régression sociale.
Le vrai pragmatisme c'est des logements neufs accessibles à tous et notamment à vous valides aujourd'hui mais potentiellement en perte d'autonomie et à mobilité réduite demain.

 
 
Un peu de pragmatisme et de bon sens...
Aujourd'hui on manque cruellement de logements accessibles avec la qualité d'usage réglementaire, c'est à dire la cuisine ou la partie du studio aménagée en cuisine, le séjour, une chambre ou la partie du studio aménagée en chambre, un cabinet d’aisances et une salle d’eau accessibles pour les personnes en situation de handicap et en perte d'autonomie (les Personnes à Mobilité Réduite). (En savoir + ... )
Là où un fauteul roulant passe, tout le monde passe !

 
 
Gouverner c'est prévoir
Les mauvaises décisions des années passées concernant par exemple l'hôpital et plus particulièrement les "Urgences", mais aussi le manque de places dans l'enseignement supérieur, l'état des routes nationales et autoroutes gratuites, le nombre de places en EHPAD, ...  sont des exemples flagrants de ce qu'il ne faut pas faire. Le rapport de la Cour des Comptes nous en délivre tous les ans des exemples du même accabit.

Dans une société dont l’espérance de vie ne cesse de s’allonger, (un trimestre tous les ans) tous les logements neufs doivent être accessibles sans exception dès leur construction. En faisant cela on prépare intelligemment et durablement le futur.

Depuis le 19eme siècle le logement a fait d’énormes progrès (eau courante, assainissement, éclairage, chauffage, électricité, isolation, ascenseur, … ).
De nos jours, le réel progrès doit-être la qualité d'usage c'est à dire l’accessibilité et la praticabilité des logements neufs pour tous. 

Nous devons donc construire une « société inclusive » avec une « accessibilité universelle » pour le « bien vivre ensemble » et le « bien être de tous ».

100% de logements accessibles, c'est ça le VRAI progrès
et la meilleure opération immobilière de ce siècle
pour les investisseurs et les particuliers.

 
 
 
Elle est GRATUITE  !

Et peut vous faire gagner du temps
 
Qui n'a pas été confronté à des recherches fastidieuses de textes, d'exemples, de normes concernant des travaux de mises en accessibilité tant de la voirie et des espaces publics, que des logements ou encore des établissements recevant du public ?

Et, bien entendu, ne pas avoir les informations sous la main le moment venu, lors de définition de projet, réunion de chantier, ... ou même, lors rédaction d'un rapport ou d'un "papier" destiné à l'information.
 
 
  C'est pourquoi, nous avons créé  l'application très basique "Accessibilité des personnes à mobilité réduite " qui regroupe en un seul endroit toutes les informations à jour concernant l’accessibilité aux :
  • espaces publics et à la voirie,
  • établissements recevant du public,
  • logements, 
  • transports collectifs,
  • stationnements réservés et adaptés pour les ayant droit, c’est à dire les personnes lourdement handicapées titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées ou de la nouvelle carte mobilité inclusion.
Pour chacun des thèmes vous trouverez toutes les informations et prescriptions légales en vigueur en France : shémas, liens, textes de loi, jurisprudence, ...
Vous trouverez également des outils comme par exemple le calcul d’un pourcentage de pente en fonction de l’espace que vous devez ou pouvez utiliser.
Cette application est entièrement gratuite et sans publicité (merci de nous faire un petit don pour soutenir cette initiative).

Vous pouvez installer cette appli sur votre smartphone et/ou tablette (Android ou IOS) et même votre ordinateur de bureau à partir des boutons ci-dessous en fonction de votre système :
 ....
.......... ... 
                                           BIENTOT DISPONIBLE
 

 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33